Haïti -Economie: Qu’est-ce qui se passe dans nos banques ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis une semaine, les services SPIH, Pronap et compensation électronique des chèques sont indisponibles dans les banques commerciales. Alors que des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur un éventuel piratage des structures électroniques du système bancaire, la banque des banques, BRH, reste muette.
Port-au-Prince, le 17 Juin 2023.- «Suite aux difficultés techniques confrontées par la BRH, les services : SPIH, Pronap et compensation électronique sont temporairement indisponibles», a informé la Banque Nationale de Crédit dans un avis à clientèle.
Cependant, les causes et les conséquences de ces difficultés techniques ne sont pas encore connues.
Entre temps, la compensation des chèques se fera manuellement de façon temporaire avec les délais traditionnels à savoir 5 jours ouvrables pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince et 10 jours ouvrables pour les zones régionales, lit-on dans cette note à la clientèle de la Unibank datée du 16 juin 2023.
Les demandes de SPIH reçues entre le 13 et le 15 juin 2023 seront renversées aux comptes respectifs des clients, précise la Unibank.
En dépit des multiples interrogations des citoyens en général, des clients en particuliers, autour de cette situation, la Banque Centrale est aux abonnés absents.
Entretemps les préoccupations de plus d’un s’intensifient.
Vant Bèf Info (VBI)