Haïti : Les organisations communautaires de base nécessitent un renforcement de capacité continue pour mieux aider dans la réduction des violences communautaires

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation non-gouvernementale “ GOAL-Haïti” a observé que des organisations de base ont besoin de renfoncement pour aider à réduire les violences communautaires.Cette observation a été faite à la suite de l’implémentation d’un projet portant sur des besoins et de prévention des incidents dans des quartiers contrôlés par des groupes armés.

Port-au-Prince, le 16 juin 2023.- «Mécanisme de remontée des besoins et de prévention des incidents de protection dans les zones difficiles d’accès de la zone métropolitaine de Port-au-Prince », était le titre de ce projet qui a été exécuté durant la période allant de Juin 2022 à Mai 2023.

Les activités dudit projet ont été réalisées dans les quartiers suivants: Bas de Delmas, La Saline, Bel ‘Air et Martissant.

Il s’agissait ,d’une part, de collecter des données sur les personnes victimes des groupes armés, de violences sexuelles, des blessures par balles, d’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et des déplacés internes. D’autre part, exécuter des micro-projets de réhabilitation d’espaces de socialisation tels réhabilitation de blocs sanitaires dans des écoles, rénovation des centres de santé et construction de terrain de Basketball, etc.

Un total de 19 organisations communautaires de base et de 20 Points focaux indépendants, c’est-à-dire des notables ou des personnes influentes dans les communautés ciblées, s’étaient chargées de la réalisation des activités programmées dans le cadre de ce projet.

C’est ce qu’a expliqué Ernso Jacinthe, Manager Accès Humanitaire pour GOAL- Haïti.

Au terme du projet, l’ONG a recommandé à l’État et aux agences des Nations Unies travaillant dans le domaine de la réduction de violences communautaires de financer d’autres projets similaires, de mettre en place des structures de prise en charge pour les victimes de violence et d’impliquer les organisations de base dans l’exécution des projets dans les communautés ciblées.

Parallèlement, GOAL-Haïti a observé que les organisations de base ont un grand besoin de renforcement relatif à la formation sur la protection contre les violences , de gestion de projets et de rédaction de rapports, a conclu Ernso Jacinthe.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)