Haïti / Sécurité : La CARICOM  n’a  pas l’intention d’envoyer des troupes  

Getting your Trinity Audio player ready...

L’actuel président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a déclaré jeudi que les pays de la région n’avaient pas l’intention d’envoyer des forces en Haïti, compte tenu des récents appels à rétablir la sécurité lancé récemment par le premier ministre haïtien au Bahamas.

Caraïbes, le 16 juin 2023.- « Les bottes sur le terrain ne sont pas le problème en ce moment », a déclaré Davis lors d’une conférence de presse, selon les médias locaux.

De l’avis de M. Davis, la CARICOM, une organisation dont Haïti est membre, plaide pour un mécanisme pour aider la police haïtienne à rétablir la loi et l’ordre dans le pays elle-même.

« Pour le moment, nous suggérons que le mécanisme fournisse les ressources, aide au recrutement et à la formation, et veille à ce qu’ils puissent exécuter leur travail. C’est la première ligne de l’initiative qui a été discutée », lors de la  rencontre avec les dirigeants de la CARICOM aux Bahamas, a-t-il rappelé.

Le président de la CARICOM et le Premier ministre des Bahamas ont également fait allusion aux consultations tenues cette semaine en Jamaïque entre les dirigeants influents d’Haïti pour relever les défis politiques, économiques et sécuritaires dans le pays.

« Il y avait environ 50 dirigeants de partis politiques et du monde des affaires discutant de la voie à suivre pour Haïti », a déclaré Davis, reconnaissant qu’il y avait des « tensions » parmi les personnes rassemblées.

Il a  fait remarquer  que toutes les parties prenantes haïtiennes sont réceptives à une certaine forme d’assistance à la Police nationale haïtienne.

« Il doit y avoir un espace de paix pour qu’il y ait des élections libres et équitables, et la seule façon d’y parvenir est de repousser les gangs », a-t-il ajouté.

Les membres de la CARICOM sont Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago

 Vant Bèf Info( VBI)