L’Ingénieur-Géologue Claude Prépetit plaide en faveur de la revalorisation des sources thermales d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Ingénieur Géologue Claude Prépetit a mis en relief les sources thermales en Haïti qui contiennent beaucoup de ressources naturelles favorables à la santé humaine et à l’Environnement. Dans une revue d’information du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) publiée pour le mois de juin 2023, le directeur du BME a insisté sur une rentabilité touristique que peuvent apporter ces sources chaudes si elles sont bien exploitées.
Lundi 12 juin 2023.- Les sources thermales d’Haïti peuvent nous procurer de l’eau minérale, mais peuvent aussi être exploitées pour attirer les touristes en profitant de ses avantages médicaux. C’est l’avis du Directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie, l’Ingénieur Géologue Claude Prépetit dans la revue d’information du BME publiée en Juin 2023.
Qu’appelle-t-on source thermale?
Dans la revue, M. Prépetit nous dit que les sources thermales dites sources chaudes sont des résurgences naturelles d’eau souterraine dont la température est supérieure à celle du milieu ambiant ou à celle du corps humain estimée en moyenne à 37°C. L’eau chaude obtenue est communément appelée eau thermale qui peut être économiquement exploitée par une station thermale. La gamme des débits de ces types de sources peuvent être très faible ou très élevée, allant du simple ruisseau à une véritable rivière. L’eau est captée pour former des bassins destinés aux baigneurs.
Où se localisent nos sources chaudes ?
Des études sur Haïti depuis 1725 portent à croire qu’elles sont au nombre de quatre: Los Posos au Centre, Source Puantes sur la Côte des Arcadins au coin Nord-est de la Plaine du Cul-de-Sac, Sources chaudes ou Eaux de Boynes à Anse-Rouge, Sources de Dame-Marie ou de Jérémie.
Les Sources Puantes se diffèrent par une propriété qu’elle dégage qu’est le souffre H2S d’où l’odeur dégagée à quelques Km de cette étendue d’eau riches en eaux minérales.
Utilité des sources thermales
Les minéraux contenus dans ces eaux possèdent des propriétés médicinales, et de fait, sont bénéfiques pour l’homme. Parmi les bienfaits on cite : réduction de stress et d’anxiété, élimination des toxines du corps, activation de la circulation sanguine, action apaisante pour les affections cutanées et les douleurs rhumatismes.
« Créer une station thermale, ce n’est pas seulement exploiter l’eau minérale, c’est également mettre en place un environnement propice doté à la fois de loisirs, de distractions, sans omettre bien entendu l’aspect médical, raison d’être du thermalisme », a confié le Géologue dans la revue. M. Prépetit poursuit sur la nécessité de construire des parcs attractifs qui demanderont un lourd investissement de l’État qui devra garantir un climat de sécurité et un marché appréciable.
Il est vrai que nous héritons des richesses naturelles de grande valeur dont ses sources thermales, mais il convient toutefois de les préserver par la protection de l’Environnement. La coupe accélérée des arbres est une menace constante à laquelle ces sources résistent encore.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)
A quel gang les touristes devront ils verser leur droit de passage pour arriver auxdites stations thermales ?