Laurent Lamothe rejette les accusations américaines et dit vouloir rétablir son honneur
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Accusé de détournement de fonds par le Département d’Etat, l’ancien Premier ministre Haïtien Laurent Salvador Lamothe revient à la charge et conteste les accusations portées contre lui. Dans un communiqué de presse rendu public tard dans la soirée du samedi 3 juin 2023, l’ex-Ministre de la Planification et de la Coopération Externe souligne que ces accusations sont basées sur des rumeurs. Pour cela, il exige des preuves et veut rétablir son honneur.
Miami, le 4 Juin 2023.- “Laurent S. Lamothe rejette vigoureusement la désignation récente du Département d’État américain le concernant pour implication dans une corruption importante”.
C’est avec cette phrase qu’il a débuté le communiqué publié sur ses comptes Twitter et Facebook.
Selon l’ex-Premier ministre Haïtien, la décision du Secrétaire d’Etat Anthony Blinken ne repose pas sur des preuves factuelles, mais sur ce qu’il appelle “des rumeurs recyclées”.
“En réalité, le Département d’État dans son rapport de novembre 2022 au Congrès américain (conformément à la section 107 de la loi sur l’initiative de développement, de responsabilité et de transparence institutionnelle d’Haïti), a souligné qu’aucune « disparition spécifique de fonds n’avait été identifiée dans un rapport sur PetroCaribe”, a rappelé M. Lamothe.
Pour l’ancien Chef de la Primature, la nouvelle sanction imposée par le Secrétaire d’État contre lui, ne sert qu’à répondre aux souhaits de certains de ses adversaires politiques de longue date en Haïti.
“À l’époque où il était Premier ministre, ces mêmes opposants ont fait des manœuvres pour saper la capacité de M. Lamothe à gouverner, en suscitant des troubles civils et des manifestations violentes contre le gouvernement”, a souligné le communiqué.
Laurent Lamothe déclare que le rapport sur la gestion des fonds PetroCaribe a été négligemment utilisé par le Département d’Etat américain. Se basant sur les 5 audits réalisés par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) d’Haïti, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et le gouvernement vénézuélien (PDV CARIBE), l’ancien Ministre de la Planification se vante d’avoir bien géré ce fonds.
Pour clore son communiqué, l’ancien Premier ministre annonce qu’il va utiliser toutes les voies légales qui lui sont offertes pour contester la désignation du Département d’État.
Par cette démarche, Laurent Lamothe dit vouloir rétablir son honneur, s’engager en faveur de la vérité et retrouver ses 2 filles qui se trouvent actuellement à Miami, en Floride.
Rappelons que l’ancien Chef du gouvernement est accusé par les autorités américaines d’avoir détourné au moins 60 millions de dollars tirés des fonds PetroCaribe.
Suite à cette accusation, Laurent Lamothe est formellement interdit d’entrer aux États-Unis.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
Mr Lamothe, votre déclaration est faible. Si vous ne faites pas ce que l’on s’attende de vous, vous risquez de perdre des appuis, incluant le mien. Le Canada et les États-Unis vous indexent pour fraudes, si vous n’êtes pas d’accord. Il vous reste une seule chose, il faut poursuivre ces deux gouvernements pour diffamation. Si vous ne le faites pas c’est que vous êtes coupable sur toute la ligne.