Inondations à Léogane : 17 morts et des milliers de sinistrés recensés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur la commune de Léogane ont fait 17 morts et des milliers de sinistrés, informe l’agent exécutif intérimaire, Ernson Henry. Il lance un appel à l’aide en faveur des familles qui ont tout perdu .

Léogane, le 4 juin 2023. – La Mairie de Léogane informe que le bilan partiel des dernières inondations s’élève à 17 morts, 6 mille familles sinistrées, 7 mille 700 maisons inondées, 2 mille 500 têtes de bétail emportées par les eaux.

Les localités de Dampus , Cité Calebre, Ça-ira, Pandoue, rue des remparts, rue la poudrière, rue Lavendiére, rue La Croix, Grand rue , rue noir, cité Marcel et Bineau sont parmi les zones les plus touchées par ces inondations, selon l’agent exécutif intérimaire, Ernson Henry.

Des axe routiers défoncés et le pont Vincent est sévèrement endommagé, a informé le Maire.

Face à l’ampleur des dégâts, le numéro I de la Cité d’Anacaona appelle l’État Central à l’aide.

Il affirme qu’environ 200 familles sont hébergées au Lycée Anacoana.

Des plats chauds et de l’eau ont déjà été distribués à ses déplacés.

À présent, Les sinistrés ont besoin de vêtements, de nourritures, d’eau, de matelas, de serviettes hygiéniques pour filles et femmes,de savons et de kits de nettoyage, a-t-il énuméré.

Parallèlement, Ernson Henry a annoncé que les portes des écoles à Léogane resteront fermées les lundi 5 et mardi 6 juin, dans le but de reloger les familles déplacées installées au Lycée Anacoana, mais aussi de réaliser des travaux de nettoyage pour faciliter la communication routière à l’intérieur de cette commune du département de l’Ouest.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)