Education/Nutrition: Atelier sur la révision de la politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un atelier a été organisé, les mardi 30 et mercredi 31 mai dernier, en vue de la révision de la politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire. Les acteurs du sous-secteur de l’alimentation, réunis à l’initiative du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), du ministère de l’éducation nationale et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), ont débattu pendant deux jours et organisé des ateliers en vue d’adapter le document adopté en 2016 à la nouvelle réalité.
Port-au-Prince, le 2 juin 2023. La coordinatrice générale du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour, était très satisfaite au terme des deux journées d’atelier.
Nous avons bien travaillé, a-t-elle dit, soulignant que le document adopté en 2016 sera révisé à partir des réflexions qui ont été faites de manière à l’adapter à la situation socio-économique du pays.
Elle a, dans cette perspective, mis l’accent sur le renforcement des jardins scolaires et de la gestion de proximité.
L’achat des produits locaux participe du renforcement des entrepreneurs et producteurs locaux, fait remarquer madame Delatour, rappelant que le PNCS a une couverture nationale.
Toutefois, madame Delatour a noté que la cantine scolaire ne touche que le quart des enfants scolarisés.
Sur les 4 millions d’enfants scolarisés nous n’avons qu’un million de bénéficiaires, a-t-elle souligné, ajoutant qu’il faudra plancher sur l’intégration de la petite enfance.
Elle a, une nouvelle fois, souligné l’importance de l’alimentation scolaire dans le processus d’apprentissage.
Vant Bèf Info (VBI)