Biden annonce une aide supplémentaire de 375 millions de dollars à l’Ukraine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche une aide militaire supplémentaire de 375 millions de dollars à l’Ukraine lors d’une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans la ville japonaise d’Hiroshima, en marge du G7, rapporte la presse locale.

Dimanche, le 21 mai 2023.-  Lors de cette rencontre le président Biden n’a pas précisé le montant de l’aide, mais un haut responsable américain a déclaré que le programme d’aide est évalué à 375 millions de dollars et comprend des armes que les États-Unis ont déjà envoyées à l’Ukraine, telles que de l’artillerie, des munitions, des véhicules blindés et des roquettes d’artillerie à haute mobilité, rapporte le journal Efe.

« Nous  continuons  d’aider l’Ukraine à se défendre, à réagir et à se rétablir. Nous les aidons également dans leur quête d’une paix juste. Il y a un aspect, qui est la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, qui n’est pas négociable », a déclaré le dirigeant américain.

Zelensky l’a ensuite remercié pour la nouvelle aide militaire et pour être à ses côtés, « épaule contre épaule », pour faire face à l’invasion russe de l’Ukraine qui a débuté en février 2022.

Les deux dirigeants se sont rencontrés au luxueux Grand Prince Hotel sur l’île d’Ujina, siège du sommet du G7 qui s’achève ce  dimanche après trois jours de réunions.

Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine 36,900 milliards de dollars d’aide militaire, selon les données du Pentagone.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)