220e anniversaire du drapeau : Ariel Henry appelle au dialogue pour sortir le pays de la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Comme annoncée, la fête du drapeau haïtien a été célébrée officiellement au Cap Haïtien, ce jeudi 18 mai 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Ariel Henry et des membres du gouvernement, du Corps Diplomatique entre autres. A cette occasion, le Chef du gouvernement a salué la mémoire des héros et appelé au dialogue pour sortir le pays de ce marasme.

Cap Haïtien, le 18 mai 2023.- Lors de son intervention le Premier ministre a d’abord répondu à une question. Celle du motif de la délocalisation de la fête du drapeau. “J’aimerais que la fête du drapeau soit délocalisée vers les autres départements. Il s’agit d’un drapeau haïtien. Cette délocalisation permettra le développement du sentiment d’appartenance au pays. Les autres régions font partie du pays », a t-il précisé.

Plus loin, le Chef du gouvernement a tenu à saluer la mémoire des héros, notamment Catherine Flon qui a cousu le Drapeau.

Il en profité pour appeler les acteurs politiques à prendre bla voie du dialogue pour sortir le pays de la crise et pour que les élections puissent avoir lieu dans le pays.

Il annonce que le Haut conseil de Transition va organiser un forum avec les differents acteurs nationaux et internationaux sur la sécurité, avant de mettre le focus sur les élections qui est un “passage obligé”.

Invités à prendre la parole à l’accasion de cette célébration qui coïncide à la fête de l’université, Vixama Joam et Fritz Deshommes, respectivement responsable de l’Université Publique du Nord et Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, en ont profité pour faire passer leurs revendications.

M. Vixamar a lancé un cris sur l’avenir sur la jeunesse estudiantine et plaide pour une meilleure prise en charge des Universités Haïtiennes. De son côté, le recteur Deshommes a insisté sur la nécessité de mettre l’accent sur la recherche universitaire.

Selon lui, l’université doit aider à comprende les causes du malheur d’Haiti et les moyens pour s’en sortir.

Soulignons que durant le déroulement de la cérémonie, des protestataires ont voulu perturber le Premier ministre Ariel Henry, lors de son discours.

Azaine Mauryle
Vant Bèf Info (VBI)