Charles III couronné Roy du Royaume Uni
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Huit mois après son accession au trône à la suite de la mort d’Elizabeth II, Charles III a été solennellement couronné ce samedi avec son épouse Camilla lors d’une cérémonie somptueuse, unique en Europe, que le Royaume-Uni n’avait pas connue depuis 70 ans, rapporte la presse locale.
Londres, le 6 mai 2023.- Dans la somptueuse abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l’Église d’Angleterre, a placé la couronne du monarque sur la tête de l’homme de 74 ans. La foule rassemblée dans les rues de Londres, malgré la pluie, a éclaté en cris de liesse.
La reine Camilla a été couronnée immédiatement après.
Assis au premier rang, les héritiers de la couronne, William et Kate, âgés de 40 et 41 ans, ont suivi la cérémonie religieuse, ponctuée de chants choraux, de sermons et de lectures de l’Évangile, conçus selon un rituel somptueux pratiquement inchangé depuis mille ans.
L’assistance était composée de quelque 2 300 invités, dont des personnalités telles que la première dame des États-Unis Jill Biden, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, ainsi que des centaines de représentants de la société civile britannique, rapportent les médias locaux.
C’est la première fois en 70 ans que le Royaume-Uni assiste au couronnement d’un chef d’État, pour lequel des insignes royaux et la couronne de Saint-Édouard, du XVIIe siècle, pesant plus de deux kilos et habillés de pierres précieuses, ont été utilisés.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)