Le célèbre écrivain Jacques Stephen Alexis, auteur de compère général Soleil, aurait 101 ans ce 22 avril 2023
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les ministères de la Culture et de l’Education avaient lancé en 2022 l’année de « la Belle amour humaine », à l’occasion du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis tué dans des conditions tragiques en 1961 par les sbires du dictateur François Duvalier en 1961. Un pays qui produit de grandes personnalités telles Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis ne peut pas mourir.
P-au-P, le 22 Avril 2023.- En effet, ce samedi ramène le 101eme anniversaire de naissance de ce grand penseur politique de la dignité haïtienne, Jacques Stephen Alexis et le 62e anniversaire de sa disparition (22 Avril 1922 et 22 Avril 1961).
Analysant les ouvres d’Alexis, plusieurs intellectuels, écrivains et historiens ont mis l’emphase sur la qualité de la production littéraire de ce dernier en insistant sur le fondement esthétique de son réalisme merveilleux.
Alexis fut un humaniste et un grand combattant qui tenait compte dans ses écrits de la réalité politique du pays.
Né aux Gonaïves, dans la cité de l’indépendance le 22 avril 1922 et exécuté sous la dictature de François Duvalier, en avril 1961 au Fort Dimanche dans des circonstances jusqu’ici non élucidées en compagnie de ses 3 camarades: Guy Béliard, Max Monroe et Hubert Dupinouillé. Alexis fut capturé, torturé et mis à mort à la suite d’une tentative d’évasion.
A noter que le groupe était arrivé vers le 17 Avril au Môle Saint-Nicolas à bord d’un petit bateau en provenance de la Havane, Cuba.
Jacques Stephen Alexis fut un intellectuel engagé, un romancier hors pair, un homme politique et médecin neurologue qui a combattu le régime despotique de François Duvalier.
Jacques Stephen Alexis avait dénoncé les actes d’intimidation, dont il était l’objet de la dictature de François Duvalier, à travers une lettre mémorable, adressée à Papa Doc un an avant sa mort. Dans cette lettre, il s’inquiétait du resserrement de l’étau autour de sa personne tout en renvoyant au futur président à vie, à travers un diagnostic subtile et sarcastique, l’image hideuse de son régime autoritaire.
Il a écrit plusieurs ouvrages, dont Compère Général Soleil (1955), Les Arbres Musiciens (1957), L’Espace d’un Cillement (1959), Romancero aux Étoiles (1960), L’Étoile Absinthe (roman posthume, publié en 2017, 56 ans après sa mort).
Jacques Stephen Alexis est devenu, à titre posthume, le premier lauréat du prix Jean d’Ormesson, pour son œuvre « L’espace d’un cillement », avait informé, en 2018, l’Agence France Presse (AFP).
On n’est sans nouvelles du bilan de cette campagne d’éducation citoyenne qui avait été lancée par le gouvernement de facto pour célébrer le centenaire de cet écrivain de renommée internationale.
« Célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, c’est faire un éclairage particulier sur ses œuvres (…) Un moment pour sublimer le travail de ce grand intellectuel haïtien, dont l’héritage dépasse les frontières », avaient exprimé les titulaires des Ministères de l’Education Nationale et de la Culture Nesmy Manigat et Emelie Prophète lors du lancement de l’année de la Belle Amour Humaine, il y a un an au MUPANAH.
Jacques Stephen Alexis était secrétaire général du parti de l’Entente Populaire (PEP, Marxiste, Leniniste). Il avait une vision globale pour Haïti à travers son idéologie et son ancrage politique.
Son père Stephen Alexis fut un diplomate ayant écrit un chef d’œuvre » Nègre Masque »
Il faut dire que le cinéaste Arnold Antonin avait réalisé un film documentaire en 2015 ayant pour titre: Alexis mort sans sépulture.
« Il est important de faire ce travail de mémoire pour la population haïtienne. Jacques Stephen Alexis, c’est un symbole fondamental qui peut nous inspirer et nous amener à changer notre façon de faire la politique en Haïti », ont fait savoir le professeur d’histoire Victor Benoit et l’écrivain Lionel Trouillot intervenant cette semaine autour de ce sujet sur les ondes de radio Kiskeya.
Les deux ont opiné sur l’œuvre et l’héritage politique de Jacques Stephen Alexis à l’occasion du 101eme anniversaire de sa naissance et le 62e de sa disparition.
Beethovens François Fils
Vant Bèf Info