Haïti-Élections: « L’initiative du premier ministre Ariel Henry est réactionnaire », croit le MOPOD
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« L’appel du premier ministre Ariel Henry à la formation d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) est une provocation », de l’avis du porte-parole du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD), André Raphaël. Selon ses dires, la priorité de l’heure est la sécurité. L’équipe en place doit impérativement lutter contre l’insécurité qui ronge la population avant de parler d’élections.
Port-au-Prince, le 21 avril 2023.- Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info le vendredi 21 avril 2023, André Raphaël a déclaré que le chef du gouvernement n’a pas consulté cette structure politique qui ne voit pas de bon oeil cette démarche jugée inopportune.
André Raphaël dit voir dans cette démarche une véléité du chef du gouvernement à former un Conseil Éléctoral Provisoire (CEP) avec et pour ses petits copains et la finalité est de leur remettre le pouvoir en retour. Selon le porte-parole du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD), l’heure n’est pas aux élections. Le gouvernement doit plutôt penser à enrayer l’insécurité qui ronge la population depuis un certain temps.
A en croire André Raphaël, Haïti doit profiter de cette opportunité qu’offre cette crise pour se tirer de ce bourbier. « Ariel Henry et ses alliés du 11 septembre et du 21 décembre n’ont rien fait pour améliorer les conditions d’existence de la population qui est rongée par la misère. Ils s’amusent seulement à gaspiller les fonds publics », a déclaré le porte-parole du MOPOD, soulignant qu’aucune initiative de cette équipe n’a donné de résultat.
Plus loin, André Raphaël a préconisé une large concertation et un dialogue franc entre tous les secteurs de la vie nationale, laquelle démarche devra déboucher sur un accord politique qui facilitera la formation d’un gouvernement de transition, lequel gouvernement mettra le pays sur la voie du progrès.
Le premier ministre Ariel Henry a adressé des correspondances aux différents secteurs de la vie nationale leur demandant de désigner un représentant au prochain Conseil Éléctoral Provisoire qui se chargera d’organiser les élections générales dans le pays.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)