Venezuela : Nicolas Maduro fête une décennie en tant que « premier président chaviste »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, fête ce mercredi une décennie au pouvoir, après avoir été investi devant une Assemblée législative à majorité officielle le 19 avril 2013.Cette décennie est marquée par des questions sur la légitimité de Maduro, des accusations de violations des droits de l’homme et une récente reprise de l’économie après des années de crise.

Venezuela , le 19 avril 2023.- « Je suis le premier président chaviste. Je suis le premier président ouvrier, et j’espère porter dignement ces valeurs de la patrie et réaliser les rêves d’Hugo Chávez Frías, s’est souvenu Nicolas Maduro, il y a de cela 10 ans.

En décembre 2012, avant de partir pour La Havane pour y subir une opération, le président de l’époque, Hugo Chávez, avait désigné Maduro comme son successeur, et le 8 mars 2013, trois jours après la mort du leader de la « révolution République bolivarienne », l’actuel le chef de l’État a prêté serment en tant que président en charge.

Maduro a été élu lors d’élections au cours desquelles il a battu le candidat de l’opposition Henrique Capriles par plus de 200 000 voix (moins de 1,5 % des voix), qui aujourd’hui, dix ans plus tard, cherche à affronter à nouveau le chavisme lors des élections présidentielles prévues en 2024.

Cette décennie a été marquée par des questions sur la légitimité de Maduro, des accusations de violations des droits de l’homme et une récente reprise de l’économie après des années de crise.

Maduro, qui a réussi à être réélu en 2018 aux élections présidentielles avec la plus faible participation, pratiquement sans opposition et avec une large interrogation internationale, a récemment évoqué la possibilité d’avancer les élections présidentielles à cette année. 

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)