Les migrants ne pourront plus demander l’asile à la frontière américano-mexicaine pendant 2 ans

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration Biden a annoncé hier mardi 21 février, un nouveau plan qui interdira aux migrants de demander l’asile aux États-Unis, à partir de la frontière americano-mexicaine. “Toute demande d’asile doit être entamée ailleurs ou par d’autres voies migratoires légales”, a précisé le gouvernement fédéral.

Washington, USA, le 22 Février 2023.- La règle proposée par les départements de la sécurité intérieure et de la justice, sera une mesure temporaire visant à interdire aux migrants qui se présentent à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, de demander l’asile. Leurs demandes seront refusées, s’ils ne les ont pas entamées ailleurs en chemin ou s’ils n’ont pas emprunté une voie de migration légale pour fouler le sol américain.

“Une fois la loi dénommée “Titre 42” est terminée, la nouvelle règle entrera en vigueur et durera deux (2) ans”, a informé le DHS, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes de plusieurs médias américains, dont Miami Herald.

Cette décision créera une « présomption réfutable d’inéligibilité à l’asile » pour les migrants qui ne respectent pas les conditions de la règle, mais les autorités précisent que cela n’inclurait pas certaines catégories. On peut citer en exemple les personnes qui viennent aux États-Unis dans le cadre de l’un des programmes “Humanitarian Parole”, qui prennent rendez-vous avec les autorités d’immigration à un port d’entrée par le biais de l’application mobile appelée CBP One ou qui ont demandé et ont été rejetés pour la protection de l’asile ailleurs.

“Entretemps, les personnes qui connaissent des urgences médicales graves ou mortelles et qui ne peuvent pas obtenir un traitement pour ces conditions ailleurs sont exemptées si elles peuvent prouver leur cas. Il est valable également pour les personnes dont la vie est en danger ou qui sont victimes de trafic sexuel et de traite des êtres humains”, ont souligné les autorités.

Le gouvernement fédéral a déclaré que cette nouvelle politique était nécessaire « en prévision d’une éventuelle poussée migratoire » lorsque le Titre 42, une mesure de santé publique que les administrations Biden et Trump ont utilisées pour refuser l’entrée des migrants à la frontière pendant la pandémie, prendra fin, comme cela devrait être le cas, à la mi-mai.

Les Départements de la sécurité intérieure et de la Justice des États-Unis disent espérer que cette décision réduira le trafic d’êtres humains et la surpopulation des installations frontalières. Selon le journal Miami Herald, ce nouveau plan politique de l’administration Biden-Harris doit être publié ce jeudi 23 février.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)