Haïti , parmi les pays comptant le plus grand nombre de journalistes tués en 2022
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Soixante-huit journalistes et professionnels des médias ont été tués dans l’exercice de leur profession en 2022, soit 21 de plus que l’année précédente, selon le rapport annuel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) publié mardi, qui place l’Ukraine, le Mexique, Haïti, le Pakistan, la Colombie et les Philippines comme les pays les plus dangereux pour la profession.
Monde , le 7 février 2023.- Douze journalistes et professionnels des médias sont morts l’année dernière en Ukraine, onze au Mexique, sept en Haïti, cinq au Pakistan et quatre en Colombie et aux Philippines, selon la FIJ.
La Fédération a également noté dans son rapport les noms de 375 journalistes et professionnels des médias actuellement en prison, un nouveau record depuis que la FIJ a commencé à publier sa liste des journalistes emprisonnés lors de la Journée internationale des droits de l’homme il y a deux ans.
La Chine et Hong Kong arrivent en tête de liste, avec 84 journalistes emprisonnés, suivis de la Birmanie (64), de la Turquie (51), de l’Iran (34) et de la Biélorussie (33).
Le manque d’action et de volonté politique pour lutter contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes contribue à la crise actuelle de la sécurité des médias, a souligné l’organisation.
Fondée en 1926 et basée à Bruxelles, la FIJ est la plus grande organisation de journalistes au monde, représentant 600 000 professionnels des médias dans 187 syndicats et associations dans plus de 140 pays.
Vant Bef Info ( VBI)