Haïti: « Eveil Des Âmes Vives » rend hommage au Roi du Vodou
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La structure vodouesque dénomée Eveil Des Âmes Vives (EVAV) a organisé, le vendredi 6 janvier 2023, à Carrefour, une cérémonie d’hommage au Roi du vodou haïtien, Augustin St-Clou. Il s’agit, selon les responsables, d’honorer le prêtre du vodou de son vivant pour les services rendus à la culture haïtienne et au secteur du Vaudou en particulier.
Carrefour, le 6 janvier 2023.- A l’initiative de la structure dénommée Eveil Des Âmes Vives (EVAV), une cérémonie d’hommage a été organisée dans les locaux du Royaume du vodou haïtien, à Carrefour, au Roi du vodou haïtien, Augustin St-Clou.
Selon le président de cette structure, Marc ELIE Fleurisard, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mission de l’EVAV visant à promouvoir la culture haïtienne dans toutes ses dimensions.
A l’occasion du jour des rois dans le vodou haïtien, les responsables de cette association ont honoré celui qui a été choisi pour diriger la structure dénommée Royaume vodou d’Haïti.
C’était aussi l’occasion de demander aux haïtiens de revenir à leur culture en tant que peuple pour ne pas négliger la mémoires des ancêtres.
Cette initiative doit se poursuivre à travers le pays afin d’honorer des personnalités qui oeuvrent à la promotion du vodou.
De son côté, le Roi Augustin St-Clou a exprimé sa gratitude envers Eveil Des Âmes Vives qui lui a offert cette plaque d’honneur.
Il réitère son appel à l’unité dans le secteur du vodou haïtien rongé par la division depuis un certains temps.
Le « Roi » du vodou appelle la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens (KNVA en créole), Zantray, les 3800 sociétés ainsi que les 305 associations faisant partie du Royaume et les « Lakou » à se joindre à lui pour le sauvetage du pays.
Vant Bèf Info (VBI)