Haïti : Ariel Henry mise sur la relance agricole pour résorber l’insécurité alimentaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre Ariel Henry a participé ce vendredi à la présentation du sous programme sectoriel de sécurité alimentaire. Cette initiative vise à renforcer le secteur agricole dans la perspective de permettre à la population de manger à sa faim.

Plaine du Cul-de-Sac, le 6 Janvier 2023.- « A côté des problèmes de sécurité causés par les gangs armés, la production nationale et l’insécurité alimentaire sont deux préoccupations majeures pour le gouvernement. C’est donc avec intérêt que je suis venu participer à l’activité organisée aujourd’hui par le ministère de l’Agriculture », a déclaré le chef de la Primature.
Il a ajouté que la relance de la production agricole nationale doit être l’un des objectifs prioritaires pour cette année et pour les années à venir, si les autorités en place veulent faire régresser l’insécurité alimentaire dans le pays.
« Nous ne pouvons pas compter uniquement sur le support des agences humanitaires pour venir en aide aux plus démunis.Nous les convions à soutenir la production nationale en fournissant les intrants nécessaires aux paysans (machines agricoles, semences, fertilisants, renforcement des coopératives agricoles, etc.) et en s’approvisionnant sur le marché local », a souhaité le numéro un du gouvernement haitien.

« il est urgent de travailler à la relance de l’agriculture afin qu’elle soit plus compétitive afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population et réduire la dépendance aux importations »,a de son coté souligné le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural, Charlot Bredy.

La cérémonie de lancement et de présentation du sous- programme sectoriel de sécurité alimentaire s’est déroulée en présence des membres du cabinet ministériel, des représentants de la coopération internationale, des cadres du MARNDR entres autres…

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)