Météo : Haïti est sous la menace d’un cyclone

Getting your Trinity Audio player ready...

Des vagues associées à une zone de basse pression large et allongée qui se situe à environ 1400 kilomètres à l’est des Petites Antilles pourraient se transformer en cyclone tropicale cette semaine.

Port-au-Prince, le 30 août 2022. Selon le Centre National des Ouragans (National Hurricane Center, basé aux Etats-Unis), un développement graduel de ce système est attendu au cours des prochains jours.

La probabilité de formation d’une dépression tropicale dans les 48 heures est 50%, selon le NHC. Elle est de 80% sur 5 jours, précise l’institution basée en Floride, aux Etats-Unis d’Amérique.

En République Dominicaine, voisine d’Haïti, le Bureau National de Météorologie (Onamet) surveille de près cette vaste zone d’averses et d’orages qui a de fortes chances de devenir un cyclone tropical cette semaine.

L’Onamet dit surveiller également l’évolution d’une autre zone d’averses associée à une onde tropicale. Elle est située juste à l’ouest de la côte africaine, avec un potentiel de 20% pour devenir un cyclone dans les deux prochains jours.

En Haïti, l’Unité Hydro-Météorologique (UHM) fait état ce mardi matin d’une onde tropicale en approche et localisée à Porto Rico.
Elle rend l’atmosphère humide et cette humidité, combinée à une instabilité, pourrait provoquer des pluies et des orages modérés qui risquent de s’intensifier dans la soirée.

Les départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Sud-Est, du Centre, de l’Artibonite et des Nippes, sont les plus concernés.

Vant Bèf Info (VBI)