Éducation : Le cortège présidentiel empêché de rentrer au Palais par la rue Magny
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 27 mars 2018.- Des étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont poursuivi aujourd’hui 27 mars les protestations jusqu’à empêcher le cortège présidentiel de regagner le Palais national par l’avenue Magny (Champ-de-mars).
Il était environ 10 heures ce matin quand des étudiants, munis de pancarte, ont bloqué une longue file de véhicules qui s’apprêtaient à regagner le Palais présidentiel. Le cortège ne s’est pas opposé à la protestation des étudiants et a pu faire demi-tour pour regagner le Palais en empruntant une autre voie.
Les étudiants protestataires en ont profité pour dénoncer « le népotisme et le clientélisme » qui caractérisent le pouvoir en place. Ce qui, selon eux, empêche l’intégration des jeunes profesionnels au sein de l’administration publique.
Ils ont, par ailleurs, critiqué l’absence de politique publique visant à intégrer les jeunes sur le marché du travail. « Une situation qui provoque la fuite des cerveaux dans le pays », a commenté l’un des étudiants au micro de notre reporteur.
Tout de suite après cette action des étudiants, des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) et ceux de la police administrative ont pris position au Champs-de-mars afin de contrôler la situation.
Vant bèf info (VBI)