Royaume-Uni : Boris Johnson annonce sa démission en tant que Premier ministre
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Boris Johnson a annoncé jeudi qu’il démissionnait. Il dit avoir déjà lancé le processus pour être remplacé à la tête du Parti conservateur britannique et, par conséquent, au poste de Premier ministre du Royaume-Uni.
Royaume-Uni, le 7 juillet 2022.-
« Il est clair que la volonté du Parti conservateur au Parlement est qu’il y ait un nouveau chef de parti et donc un nouveau Premier ministre », a déclaré Boris Johnson dans un message à la nation devant le 10 Downing Street, sa résidence officielle.
Le premier ministre Britannique , qui est apparu entouré de ses plus proches collaborateurs, en plus de sa femme Carrie avec une de leurs filles, a souligné que le processus pour le remplacer a déjà commencé et qu’un calendrier sera proposé la semaine prochaine.
Cependant, il a rappelé que jusqu’à ce que les conservateurs élisent un nouveau chef, il continuera à diriger le gouvernement par intérim.
Johnson a indiqué qu’il s’était entretenu avec le président du Comité 1922 qui regroupe des députés « conservateurs » sans portefeuille-, Graham Brady, pour engager le processus pour le remplacer, puisque ce comité est chargé d’établir le calendrier pour l’élection du « numéro un » de la formation, qui peut durer plusieurs mois.
Vant Bèf Info ( VBI)