Haïti : Les autorités sanitaires enquêtent sur un cas suspect de variole du singe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la Santee publique et de la population a annoncé ce mercredi qu’il enquêtait sur un cas suspect de variole du singe dans le pays.
Port-au-Prince, le 1er juin 2022.- Le cas a été détecté dans la ville de Saint-Marc, , le 27 mai dernier , selon le directeur du Département d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche du ministère de la Santé publique, Samson Marseille.
Les échantillons prélevés sur ce patient ont été envoyés à un laboratoire aux États-Unis a fait savoir Dr Marseille sans avancer de date concernant les résultats, rapporte Le Nouvelliste.
Le Dr Marseille a déclaré qu’une alerte avait été reçue d’un autre cas possible au Cap-Haïtien (nord), mais les agents de santé qui ont traité le patient estiment qu’il s’agit d’un cas de sarcoptose, une maladie similaire à la gale, car il vit dans une région où cette maladie est fréquemment atteinte.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’épidémie de variole du singe est « peu probable » de devenir une pandémie de COVID-19, malgré son expansion rapide au cours du dernier mois.
Jusqu’à présent, depuis que le Royaume-Uni a signalé le premier cas confirmé de variole du singe le 7 mai, qui a reçu des notifications d’un total de 257 cas confirmés en laboratoire et d’environ 120 suspects dans 23 pays où cette maladie n’est pas courante.
Vant Bèf Info ( VBI)