Les menaces à la liberté des journalistes augmentent chaque jour, préviennent les Nations Unies
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les menaces à la liberté des journalistes augmentent » de jour en jour », a averti mardi le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Il souligne la pression croissante sur le travail des médias et les problèmes que les technologies numériques créent.
New York, le 3 mai 2022.-Dans un message publié, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, António Guterres a souligné que les journalistes de tous les horizons « font face à une politisation croissante de leur travail et tentent de les faire taire sur de nombreux fronts ».
Le chef des Nations Unies a déclaré que les professionnels des médias « voient de plus en plus de menaces à leur liberté de jour en jour » et a souligné en particulier les « graves défis » que les nouvelles technologies leur posent.
Entre autres choses, il a déclaré que la technologie numérique crée de nouveaux canaux d’oppression et d’abus » et rend les femmes journalistes « particulièrement exposées au harcèlement et à la violence en ligne, souligne M. Guterres.
Le piratage et la surveillance illégale empêchent également certains journalistes de faire leur travail , a déclaré António Guterres, soulignant également comment les technologies facilitent également la censure.
Dans les situations de conflit, les journalistes ne sont pas seulement menacés par les bombes et les balles, mais aussi « par les armes de contrefaçon et de désinformation qui accompagnent la guerre moderne », a noté le diplomate portugais.
Vant Bèf Info( VBI)