Cap-Haïtien : Lancement de la campagne nationale contre la transmission de la filariose

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Programme National d’Élimination de la Malaria et de la Filariose Lymphatique PNCM/FL du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a procédé au lancement officiel de la campagne 2022 d’Administration Massive de Médicaments (AMM) pour l’arrêt de transmission de la Filariose Lymphatique dans quatre communes du département du Nord.

Cap-Haïtien, le 28 avril 2022.- L’objectif principal de la campagne 2022 est de contribuer à l’arrêt de transmission de la filariose en sensibilisant, d’ici juin 2022, au moins 500 000 personnes dans 7 des 18 communes ayant encore un taux de prévalence élevé, a fait savoir le directeur départemental sanitaire du Nord, le docteur Robert Jasmin.

Il informe que cette démarche s’inscrit dans la perspective de poursuivre les efforts déjà consentis pour contrer la maladie dans le pays, particulièrement dans le département du Nord. Les activités de mobilisation sociale y se tiendront du 29 avril au 8 mai 2022 dans les communes de Quartier Morin et de Milot, et du 9 au 18 mai 2022 dans les communes de Acul du Nord et de Plaine du Nord.

Plusieurs activités seront effectuées lors de cette campagne, notamment distribution massive de médicaments et de supports d’information et d’éducation sur la filariose, activités de porte-à-porte pour permettre aux ménages non disponibles pendant les horaires de distribution de recevoir le médicament à domicile et rencontres communautaires de sensibilisation, diffusion de messages via les médias, les camions-sons et les crieurs.

La campagne 2022 d’AMM se réalise avec l’appui de partenaires du MSPP dont l’Organisation RTI International, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), et le soutien financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre du Programme de l’Est.

Vant Bef Info (VBI)