Haïti/Tension: La route 9 est bloquée au niveau de Duvivier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mardi 27 février 2018.- Heurts entre des policiers et des élèves. La situation se complique sur la route 9, au niveau de Duvivier entre des agents de la police nationale d’Haïti qui voudraient rétablir l’ordre et des élèves du Lycée de Duvivier qui ont bloqué la route 9.
Ces lycéens ont érigé des matériels de toutes sortes et des pneus enflammés sur la chaussée en vue de bloquer la circulation routière sur cette voie très fréquentée. Ce, dans l’objectif, disent-ils, de réclamer la présence des professeurs dans les salles de classe et d’attirer l’attention des responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle sur l’état de fonctionnement de cet établissement scolaire.
Ces élèves qui se disent oubliés par le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, ont utilisé la stratégie des rues pour faire entendre leurs revendications.
Au cours de leur mouvement, les policiers qui se sont intervenus, en tirant en l’air pour essayer de les disperser ont de préférence provoqué la colère des lycéens. Ce qui a provoqué des échanges entre les élèves protestataires et des forces de l’ordre.
A rappeler que la route 9 est une voie qui facilite la communication entre le grand Nord, le Centre et le reste du pays, particulièrement l’Ouest, le Grand Sud.
Vant Bèf Info
Dans quel pays au monde voit-on ce qui se passe en Haiti? Aucun ministre, aucun directeur ou secretaire public ne se plaignent de n’avoir pas reçu leurs salaires. Pourquoi en est-il toujours des professeurs? La réponse est que: on veut que les jeunes grandissent sans être éduqué. Aux fins d’avoir toujours « cette classe » qui les dirige et les torture mentalement, physiquent et économiquement. Soyez vigilants!