Haïti : 18 Juges mis en disponibilité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a mis en disponibilité 18 juges. L’information a été confirmée cet après-midi par le président de l’association nationale des magistrats Haitiens, Jean Wilner Morin à Vant Bèf Info.

Port-au-Prince, le 18 Avril 2022. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a mis en disponibilité 18 juges. L’information a été confirmée cet après-midi par le président de l’association nationale des magistrats Haitiens, Jean Wilner Morin à Vant Bèf Info.

Entre 10 à 12 magistrats sont mis en disponibilité sans solde, selon le Juge Jean Wilner Morin.

Il affirme que ces derniers sont à l’étranger. Ils ont abandonné leur poste depuis un certain temps alors que leurs chèques étaient encore émis.

Les autres sont mis en disponibilité avec solde mais ne bénéficient pas des privilèges, poursuit le président de l’ANAMAH.

Citons entre autres, le juge Garry Orélien accusé de suspicion de corruption par plus d’un dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise. 

Aussi, le juge Ésaïe Pierre-Louis de la juridiction de la Croix des Bouquets est de ce nombre pour problème d’éthique après avoir blanchi le chef de gang Vithelome. Ce dernier est un allié de « 400 Mawozo ».

La mise en disponibilité sans solde est considérée comme une révocation. Alors que la mise en disponibilité avec solde est une sanction en attendant la décision du tribunal disciplinaire, conclut Jean Wilner Morin.

Ronald André

Vant Bèf Info (VBI)