Washington : Haïti parmi des pays bénéficiaires  d’un plan américain visant la réduction des conflits

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi que son administration mettrait en œuvre une nouvelle stratégie décennale en Haïti. Cette décision concerne également  d’autres pays vise à réduire les conflits, à renforcer les institutions et à établir un environnement de paix.

Etats-Unis, le 1er avril 2022.- Cette nouvelle stratégie a été élaborée sur la base de la soi-disant « Loi sur la fragilité mondiale »,  que le  Congrès avait approuvé  en 2019.  Elle établit que 200 millions de dollars par an doivent être alloués aux plans de développement pour forger une stabilité à long terme.

Les pays qui bénéficieront de ces fonds sont Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo, a annoncé vendredi M. Biden.

Dans une lettre rendue publique par la Maison Blanche, le président a fait valoir que les États-Unis doivent avoir une position de leader dans le monde.

Ils doivent  s’établir comme « une force pour la paix et la stabilité », ainsi qu’une nation avec laquelle d’autres gouvernements peuvent travailler ensemble.

Vant Bef Info ( VBI)