États-Unis/ hausse de l’essence : 180 millions de barils de pétrole de la réserve stratégique libérés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement américain a décidé de libérer 180 millions de barils de pétrole de ses réserves stratégiques. Le président Joe Biden a pris cette décision dans le but de freiner la hausse des prix de l’essence enregistrée ces dernières semaines.
États-Unis, le 31mars 2022.-La libération de 180 millions de barils représente 25% du pétrole total stocké dans la réserve stratégique, selon les données de ‘stock’ la semaine dernière.
Les 180 barils n’arriveront pas sur le marché en même temps. L’exécutif prévoit de libérer un million de barils par jour pendant les six prochains mois (180 jours). La Maison Blanche espère que cette sortie servira de « passerelle » jusqu’à la fin de l’année et que la production nationale répondra à la demande.
L’exécutif américain a blâmé la décision de Vladimir Poutine d’entrer en guerre. Depuis, moins de pétrole arrive sur le marché, ce qui entraîne à son tour une hausse des prix du carburant.
Au début de l’année, le gallon (3,8 litres) d’essence aux États-Unis coûtait 3,30 dollars. Alors qu’aujourd’hui il tourne autour de 4,20 dollars, soit une augmentation de près d’un dollar.