Haiti: Un concours de sensibilisation sur les risques sismiques du Grand Nord
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un concours est lancé autour des risques sismiques du Grand Nord. Un moyen de sensibiliser la population autour de la question.
Cap-Haïtien, le 28 mars 2022-Vu les risques sismiques qui planent encore sur le Nord en général et le Cap-Haïtien en particulier, il faut anticiper, pense l’organisateur du concours Pascal Adrien. Les participants auront à réaliser une vidéo de sensibilisation sur les risques et sur les comportements à adopter en cas de séisme.
« Il faut sensibiliser les habitants du Département du Nord sur les comportements responsables à adopter en cas de tremblement de terre », croit Pascal Adrien, natif du Cap-Haïtien.
Selon lui, la mise en œuvre d’un plaidoyer en faveur de la définition et la vulgarisation d’un plan de contingence doit également être à l’ordre du jour car en plus du champs comportemental individuel, la mitigation des dégâts causés par un séisme participe avant tout de toute une politique publique.
Ainsi, il lance le concours où les intéressés à produire une vidéo de 2 minutes maximum contenant un message en créole sur la Sensibilisation sur les risques, les comportements à adopter en cas de séisme. Elle doit aussi faire le plaidoyer pour la définition d’un plan de contingence par l’État et les perspectives en terme de construction de Ville Nouvelle.
Les trois premiers gagnants auront respectivement , 100 000 gourdes, 75 000 gourdes et 50 000 gourdes. Le premiers gagnant aura doit également à un séjour à l’Hôtel Satama du Cap-Haïtien.
L’annonce des 10 finalistes se fera le 7 mai 2022 alors que la cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 7 juin 2022, au Cap-Haïtien, a annoncé l’initiateur.
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info ( VBI)
Azaine Mauryle
Vant Bèf Info ( VBI)