*Haiti: Carnaval national ou pas, congé !*
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement d’Ariel Henry a annulé l’organisation du carnaval national cette année. Mais, il a laissé la porte ouverte aux municipalités. Que les carnavals municipaux soient organisés ou pas, des jours de congé sont octroyés à la population haïtienne.
Port-au-Prince, le 26 février 2022.- Pas de carnaval national mais il y a des jours gras. C’est dans le calendrier de l’année.
En effet, le gouvernement dirigé par le Docteur Ariel Henry avait annoncé l’annulation de l’organisation du carnaval national cette année. Cependant, il avait laissé la possibilité aux municipalités d’organiser leurs festivités carnavalesques si elles le souhaitent.
Que le carnaval national soit annulé ou les carnavals municipaux soient organisés, des jours de congé sont octroyés aux membres de la population haïtienne.
Par conséquent, l’’Administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le mardi 1er et le mercredi 2 mars 2022 intégralement sur toute l’étendue du territoire national. C’est du moins ce qu’a informé la primature dans un communiqué publié le samedi 26 février 2022.
Par ailleurs, la Primature a précisé que la journée du lundi 28 février 2022 sera chômée à partir de midi.
La primature a justifié sa décision en se référant au décret du 23 mai 1989 déterminant, en dehors des fêtes nationales, de façon plus précise les fêtes légales, rappelle t-elle.
Anincia FÉLIX / Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI).