Haïti-Littérature: La 63e édition de la foire « Livres en Liberté », une réussite pour les organisateurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La caravane « Livres en Liberté », foire de livres itinérante initiée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), a fait escale à Saint-Marc cette année. Du 11 au 13 février 2022, une trentaine d’écrivains et une dizaine de maisons d’édition et d’agences littéraires étaient au rendez-vous pour charmer les amants du livre.
Saint-Marc, le 16 février 2022.- La 63e édition de la foire du livre baptisé « Livres en Liberté » a eu lieu à Saint-Marc, du 11 au 13 février 2022. Cette initiative de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) était l’occasion pour les lecteurs qui sont pour la plupart des jeunes, de faire connaissance avec les différents auteurs.
Au cours de ces trois jours, une trentaine d’écrivains entre autres, D’jimy Malval, Marc Exavier, Don Pedro Theoney, Smoye Noisy et une dizaine de maisons d’édition et d’agences littéraires dont Communication Plus, Guahaba Communication, Floraison, NeRo se sont entendus pour célébrer le livre et les auteurs contemporains, selon un communiqué publié par la direction générale de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL).
La Ville de Saint-Marc a accueilli pour la deuxième fois cette grande manifestation culturelle dont plusieurs éditions ont été réalisées dans diverses régions d’Haïti et à l’étranger notamment au Canada, aux États-Unis, à Togo, au Bénin et à Cuba.
Les écrivains n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir pu découvrir cette ville sous les couleurs de la littérature. « Je suis honoré d’être parmi ces écrivains. Saint-Marc est une ville de cœur puisque j’y ai travaillé pendant plusieurs années. Être ici pour partager avec les jeunes ma vision de la vie et signer mon recueil Nouvelles et Errances est plus qu’une fierté « , a indiqué l’invité d’honneur D’jimy Malval, rapporte la direction de la BGCL. L’invité d’honneur en a profité de l’occasion pour féliciter les jeunes écolier.ères pour la façon dont ils ont accueilli l’événement, selon ledit communiqué.
Les organisateurs ont pour leur part, félicité les différentes personnalités de la ville ayant largement joué leur rôle dans la tenue de cette 63e édition. « Une fois de plus, la ville de Saint-Marc nous surprend. Nous avons travaillé assidûment de concert avec le Rotary Club de Saint-Marc, jusqu’ici nous en sommes fiers et motivés à conforter nos stratégies pour atteindre plus de villes en imprimant la culture du Livre dans la vie des jeunes des autres villes du pays », a déclaré Clément Benoît II, un opérateur culturel très connu du milieu. » L’homme surnommé « le Pape du livre » par le romancier Pierre Clitandre a reçu un certificat « Honneur et mérite » du collège Saint-Patrick pour avoir réalisé l’un des plus grands rendez-vous livresques de la ville », précise le communiqué de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé.
Il importe de souligner que ce week-end littéraire se déroulait sur deux sites: d’abord au Collège James Stine et au centre culturel le Troquet. En 2008, la Cité Nissage Saget a accueilli « Livres en Liberté » au Collège Frère Hervé.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)