OMS: Nous continuerons à vivre avec la covid-19
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prédit ce lundi que la COVID-19 ne disparaîtra pas à court terme. Selon lui, le monde continuera à vivre avec, mais a assuré que apprendre à vivre avec cette maladie ne signifie pas lui donner une liberté totale.
Genève, le 24 janvier 2022.- « Nous vivrons avec la COVID-19 dans un proche avenir, et nous devons apprendre à la gérer avec des systèmes soutenus et intégrés pour la lutte contre les maladies respiratoires aiguës », a déclaré M. Tedros à l’ouverture du Comité exécutif de l’OMS, qui tient sa 150e session cette semaine.
Cependant, a-t-il ajouté, « apprendre à vivre avec la COVID ne signifie pas lui donner une liberté totale, cela ne peut pas signifier que nous acceptons les 50 000 décès hebdomadaires actuels pour une maladie prévisible et traitable ».
Il a également demandé que « les conséquences du ‘long covid’ ne soient pas ignorées, qui ne sont pas encore entièrement connues », en référence aux nombreuses personnes qui, même après s’être rétablies de la maladie, manifestent de multiples problèmes de santé.
Tedros a rappelé que le 30 janvier prochain marque deux ans depuis que l’OMS a déclaré une urgence internationale pour le coronavirus.
Deux ans plus tard, près de 350 millions de cas et plus de 5,5 millions de décès ont été signalés, des chiffres que nous savons conservateurs », a déclaré le directeur général de l’OMS, qui a averti qu’actuellement dans le monde, 100 cas sont confirmés toutes les trois secondes et cinq décès par minute.
Vant Bef Info( VBI)