Haïti-Santé: « Ti grip la, ti fyèv la « , la nouvelle épidémie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pays fait face depuis quelques semaines à une épidémie de fièvre et de grippe. Ils sont nombreux ceux qui sont frappés par cette nouvelle épidémie qui traîne derrière elle de fortes douleurs. Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Lauré Adrien, à ce sujet, précise qu’il n’est pas en mesure de dire s’il s’agit d’un variant ou pas du coronavirus
Port-au-Prince, le 5 janvier 2021.- Tout le monde en parle. Sur les réseaux sociaux, dans les conversations privées, tout le monde évoque cette épidémie qui a déjà frappé des milliers d’Haïtiens.
Fièvre, grippe, courbatures, tels sont les symptômes qui sont le plus souvent évoqués lorsqu’on parle de cette nouvelle épidémie souvent assimilée au Coronavirus.
Nous avions posé la question au docteur Donald Naud
Le Dr Donald Naud qui intervenait sur cette épidémie n’est pas en mesure de dire s’il s’agit du coronavirus ou d’une grippe saisonnière. « Ceux qui sont frappés par cette grippe et cette fièvre ne sont pas dépistés. L’Haïtien naturellement n’aime pas se faire dépister. Donc il est difficile de préciser s’il s’agit du coronavirus ou d’une simple épidémie de fièvre », a fait savoir le médecin.
Cependant, il informe que ceux qui sont frappés par cette grippe ont parfois les mêmes symptômes que ceux qui sont touchés du coronavirus.
Le Dr Lauré Adrien, directeur général du MSPP précise
Selon le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population, le nouveau variant du coronavirus, omicron, serait présent sur le territoire national.
Par ailleurs, le directeur général du MSPP déclare qu’on ne peut pas affirmer si cette épidémie de grippe est liée au nouveau variant, étant donné que le pays ne dispose d’aucun moyen pour détecter le variant omicron.
Parallèlement, le ministère de la Santé publique et de la Population affirme avoir recensé 34 nouveaux cas de coronavirus et un décès supplémentaire en date du premier janvier 2022.
Vant Bèf Info (VBI).