Haïti/ Économie : La douane atteint un record de 6.5 milliards de gourdes pour décembre 2021
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Administration générale des Douanes a enregistré un record de 6.5 milliards de gourdes pour le mois de décembre 2021. Cette performance résulte de l’intensification des actions de contrôle douanier, précise un communiqué du service de relations publiques de l’AGD.
Port-au-Prince, le 6 janvier 2022.- » Malgré l’environnement global difficile et précaire, l’Administration générale des Douanes a mobilisé 6.5 milliards de gourdes au mois de décembre 2021. Un record historique en termes de contribution aux finances publiques haïtiennes » font remarquer les autorités douanières.
« Ce niveau de perception globale est ainsi réparti: 4.9 milliards pour les recettes fiscales et 1.6 milliard de gourdes pour les recettes des droits concédés, pesant respectivement 75% et 25% des montants totaux collectés par l’Administration générale des Douanes », souligne le communiqué. » Cette augmentation des recettes est due principalement à un meilleur contrôle au niveau des différents champs de collecte dont on retient : les frais de vérification et la taxe sur le chiffre des affaires », poursuit le document.
En effet, la baisse des exonérations en lien au plan de rationalisation des dépenses fiscales avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances a permis de collecter ce montant de 1.6 milliard de gourdes sur les droits concédés, lit-on dans le communiqué. Ce record de performance résulte de l’intensification des actions de contrôle douanier en prenant des mesures innovatrices et drastiques, font remarquer les autorités douanières haïtiennes.
» Déterminé et insatiable, le Directeur général de l’AGD Rommel BELL se lance vers de nouveaux objectifs ambitieux de performance de collecte et de modernisation des douanes pour ce Nouvel An. Avec l’engagement ferme de ses collaborateurs, ainsi que le support des autres institutions publiques et encore plus les opérateurs économiques, il croit que l’AGD pourra assumer pleinement ses missions régaliennes », précise le communiqué.
En conclusion, l’Administration générale des Douanes dit compter sur la collaboration infatigable des partenaires techniques et financiers pour poursuivre les chantiers de réformes douanières et moderniser les bureaux de l’institution en vue de répondre efficacement à ses missions et attributions.
Vant Bèf Info (VBI)