LHADAN : « Le sommet de Louisiane va à l’encontre des intérêts d’Haïti »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« League Haitian American Diaspora Alliance Network » (LHADAN) exprime ses soucis par rapport au “sommet” international de Louisiane sur Haïti. Dans une note en date du 4 janvier, elle estime que ledit sommet va à l’encontre des intérêts d’Haïti.
Washington, le 4 janvier 2022.- « Nous apprenons avec stupéfaction qu’un sommet international sur Haïti se déroulera dans la ville de Louisiane. Nous estimons que ledit sommet va à l’encontre des desiderata du peuple haïtien et qu’il est condamné par la majorité des Haïtiens vivant en Haïti et en outre-mer ». C’est du moins la position de « League Haitian American Diaspora Alliance Network » (LHADAN), dans une note de presse datée du 4 janvier 2022, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
LHADAN dit valider la déception du peuple haïtien relative à ce douteux sommet et informe ses adhérents qui veulent y prendre part, que leur présence n’engage pas notre organisation, lit-on plus loin dans cette note.
Cette structure de la diaspora haïtienne rappelle à tous ses membres qu’ils sont indépendants et donc libres d’être partie prenante des activités de leur choix.
Considérant que le pays fait face à une situation extrêmement difficile et que les solutions viables et fiables pour le sortir de sa crise doivent être décidées exclusivement par des Haïtiennes et des Haïtiens conséquents et consciencieux, sans ingérence aucune de la communauté internationale, LHADAN s’oppose à toute démarche visant à maintenir le statu quo du Core Group et de l’ONU qui refusent de respecter la souveraineté de la République d’Haïti, a fait savoir l’entité.
Le sommet de Louisiane devrait se dérouler du 13 au 19 janvier 2022.
Vant Bèf Info ( VBI)