Haiti: Nesmy Manigat plaide en faveur de l’augmentation du budget du MENFP

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat plaide en faveur de l’augmentation du budget du MENFP. Entre 10 à 20% des recettes publiques seulement sont dépensées pour l’Education. Le ministre juge inacceptable cette part du budget accordée au MENP.

Port-au-Prince, le 24 décembre 2021.- Lors de sa participation à l’Emission Panel Magic hier jeudi, le ministre Nesmy Manigat se plaint de la part du Budget accordé au MENFP dans le budget national.

Selon le Ministre, le Budget du MENFP en 2016 était de 300 millions de dollars pour 4 millions d’enfants.

« En 2016, le budget du MENFP pour 4 millions d’enfants à scolariser s’élevait à 300 millions de dollars. Aujourd’hui, le budget est passé de 300 millions de dollars américains à 200 millions de dollars. Nous sommes passés d’environ 20 % de dépenses publiques dans le système d’éducation à environ 10 % ».

En valeur absolue et en valeur relative, Haïti a pris l’engagement de dépenser 20 % de son budget pour l’Éducation nationale, rappelle le ministre Manigat.

Il annonce qu’il va plaider en faveur d’une augmentation du budget destiné au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Vant Bèf Info (VBI)