Gabriel Boric, 35 ans, devient le plus jeune président du Chili
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les rues de Santiago ont éclaté dimanche lorsque le triomphe du jeune gauchiste Gabriel Boric au second tour au Chili a été confirmé: compté 92% des voix, il a obtenu 55,18% des voix, plus de 11 points sur l’extrême droite José Antonio Kast.
Chili, le 20 décembre 2021.- Boric, 35 ans, deviendra le plus jeune président de l’histoire du Chili lorsqu’il prendra ses fonctions le 11 mars, en remplacement du conservateur Sebastián Piñera.
Né dans la ville méridionale de Punta Arenas, à environ 3 000 km au sud de Santago, Boric l’a emporté sur la proposition d’ordre et de continuité néolibéral proposée par son prétendant Kast, avec un programme qui promet d’aller vers un État-providence.
Député et ancien leader étudiant, il a l’âge minimum pour se présenter à la présidence au Chili.Il s’est présenté à la présidence par la coalition Apruebo Dignidad, qui regroupe le Front large – dont il fait partie – et le Parti communiste. Lors de ce second tour, il s’est attiré le soutien de tous les partis de centre-gauche.
Vant Bef Info ( VBI)