Haïti: En tournée dans le sud-Est, le parti PLANSPA se renforce et se rapproche des citoyens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La délégation du parti PLANSPA, dirigée par son président le professeur Dieudonné Lhérisson, qui s’était rendue le week-end écolé dans le département du Sud-Est, a organisé deux journées de formation à Jacmel et pris part à la fête de la Vierge Lorette dans la commune de Belle-Anse.
Jacmel, le 13 décembre 2021. Dans la cité d’Alcybiade Pommeyrac, des délégations venues des 10 communes du département ont pris part aux deux journées de formation qui visaient à renforcer la capacité politique des membres du parti dirigé par le professeur Dieudonné Lhérisson.
Elles ont été entretenues sur des sujets importants et variés dont les origines et l’importance de la politique, la démocratie, les institutions démocratiques, le pouvoir politique et leadership, l’État et ses différentes formes, le leadership féminin, les régimes politiques et la conquête du pouvoir dans une démocratie.
Les échanges ont aussi porté sur les différentes étapes dans un processus électoral, la gestion des catastrophes naturelles et le changement climatique, les différents courants idéologiques: forces et faiblesses, le contexte de la création du parti PLANSPA, sa doctrine et sa philosophie politique.
Le professeur Dieudonné Lhérisson a informé que des dispositions ont été adoptées pour organiser ces séances de formation dans les autres régions du pays dans le cadre d’une vaste campagne qui vise à structurer le parti et à renforcer la capacité politique de ses membres.
Le responsable de formation, Jeunesse, art et culture du parti, le politologue, Alix Boucicaut annonce, lui aussi que les délégués des autres régions du pays vont, eux aussi, bénéficier de ce programme de formation.
Lors de sa tournée dans le Sud-Est, la délégation du parti PLANSPA a participé, dans la commune de Belle-Anse, à la fête de la Vierge de Lorette, patronne de cette commune, le vendredi 10 décembre dernier.
Il s’agissait pour le Parti PLANSPA, en accord avec sa doctrine « d’équilibrisme politique » et de son crédo « d’associés politiques » de continuer à se rapprocher davantage de la population.
Dieudonné Lhérisson dit croire que seuls des citoyens imprégnés de ces valeurs peuvent être des vecteurs de changement réel en Haïti.
Vant Bèf Info (VBI)