République dominicaine / Sommet : Les présidents dominicains, panaméens et costariciens appellent à l’aide d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Les  présidents du Panama, Laurentino Cortizo Cohen et du Costa Rica, Carlos Alvarado Quesada,  réunis à Puerto Plata, pour la troisième fois, dans le cadre de l’Alliance pour le développement de la démocratie  ont  demandé à la communauté internationale d’assumer la recherche d’alternatives pour une solution à la crise en Haïti.

République dominicaine, le 13 décembre 2021.-  Lors de ce Sommet tenu en République dominicaine le week-end écoulé,  les trois chefs d’État ont appelé la communauté internationale, en particulier les États-Unis, l’Union européenne et le Canada, à apporter leur plein appui à la Police nationale haïtienne pour améliorer le climat de sécurité dans ce pays et ont également appelé le Programme des Nations Unies et l’Organisation panaméricaine de la santé à renforcer le système de santé haïtien  en mettant l’accent sur les soins maternels et infantiles, la vaccination anti Covid et la médecine en général.

En outre, ils ont réitéré la proposition présentée au Panama sur une feuille de route pour un plan de développement global pour Haïti, qui comprend la pacification, l’amélioration des infrastructures, le reboisement et le financement. En  ce qui concerne le Nicaragua, ils ont réitéré leur préoccupation face à la situation dans ce pays et ont exigé la libération immédiate des prisonniers politiques.

Claude Joseph, ancien ministre haïtien des Affaires étrangères, a critiqué le président Luis Abinader pour ne pas avoir consulté les autorités haïtiennes lors de  ce sommet.
« Une autre réunion et des décisions sur Haïti sans consulter les autorités haïtiennes. Voulant se positionner comme un négociateur de la cause haïtienne sur la scène internationale, PDT Abinader a une fois de plus manqué l’occasion de démontrer que ses démarches au nom d’Haïti sont sincères », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Ce n’est pas la première fois que l’ex ministre haïtien des affaires étrangères  publie des déclarations sur la République dominicaine. Début novembre,  il a dit que les Dominicains vivent aussi des problèmes d’insécurité.

Vant Bef Info ( VBI)