Amériques » Haïti et cinq pays n’atteindront pas l’objectif de vaccination, prévient l’OPS
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bien que la majorité de la population du continent américain soit déjà vaccinée contre le coronavirus, six pays de la région, dont Haïti et le Guatemala, n’atteindront pas l’objectif de 40% de leur population vaccinée en 2021, prévient ce mercredi, l’organisation panaméricaine de la santé.
Washington, le 8 décembre 2021.- Ces pays de la région n’atteindront pas l’objectif de 40% fixé par l’organisation mondiale de la santé, regrette l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), l’organisme en charge des politiques de santé publique au niveau régional. Lors d’une conférence de presse virtuelle hebdomadaire depuis son siège à Washington, l’OPS a averti qu’elle était particulièrement préoccupée par la situation en Haïti.
« Au rythme actuel, jusqu’à six pays pourraient ne pas atteindre l’objectif de 40 % d’ici la fin de l’année », a déclaré Carissa Etienne, Directrice de l’OPS. Son collègue Jarbas Barbosa, directeur adjoint de l’organisation, a déclaré qu’il s’agit du Guatemala, d’Haïti, de la Jamaïque, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Sainte-Lucie et de la Grenade.
Pendant des mois, les Amériques ont été l’épicentre mondial de la pandémie et l’une des régions les plus durement touchées par le manque d’accès aux vaccins, principalement monopolisées par les pays les plus développés et les plus riches en ressources.
Au cours de la dernière semaine, les cas se sont encore accélérés au Canada et dans certaines parties du Mexique, en Amérique du Nord, tandis qu’en Amérique centrale, il y a eu une diminution, à l’exception du Panama. L’Amérique du Sud, quant à elle, a connu une augmentation en Bolivie, au Pérou et en Colombie, tandis que le nombre de patients a diminué en Équateur, au Chili et en Argentine.
Au total, à travers le continent, il y a eu plus de 782 600 cas de COVID-19 au cours de la semaine écoulée et 10 950 décès. Bien que la variante ómicron ait été détectée dans plusieurs pays de la région, dont l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, le Mexique et les États-Unis, l’OPS a souligné que l’attention devrait toujours être portée sur la variante delta, qui est prédominante.
Vant Bef Info ( VBI)