Haïti/Politique : « Seule une entente entre les signataires des différents accords peut résoudre la crise », selon des organisations

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité d’initiative de l’accord Final de Vertières estime que seule une entente entre les signataires des différents accords politiques peut aider à trouver un dénouement à la crise haïtienne. Il les invite à travailler en ce sens.

Port-au-Prince, le 26 novembre 2021. Le Comité d’initiative de l’accord Final de Vertières sur le pilotage du Mouvement Point Final et de la Plateforme politique Union des Centristes pour sauver Haïti invite les signataires des accords de sortie de crise (Accords Montana, PEN et 11 septembre) à lui rejoindre pour une sortie de crise à l’haïtienne avant la fin de l’année 2021.

Il estime que seule une entente entre les signataires des différents accords politiques peut aider le pays à trouver un ouf de soulagement, dans une conférence de presse, donnée ce 25 novembre.

Ainsi, le Mouvement Point Final et la Plateforme politique Union des Centristes pour sauver Haïti disent considérer la mise en place du nouveau gouvernement d’Ariel Henry comme « un Coup d’Etat classique ».

Ils demandent au peuple haïtien à se soulever pour dire non à ce gouvernement qui, selon eux, est illégal et inconstitutionnel et plaident pour la mise en place d’un gouvernement de transition dans un consensus largement large.

Vant Bèf Info (VBI)