Haïti-Économie : Après 200 ans, pas de services bancaires à l’Arcahaie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Située dans le Département de l’Ouest d’Haïti, Arcahaie, a été élevée au rang de Commune le 17 octobre 1821 sous la présidence de l’ancien Président Jean Pierre-Boyer. Surnommée la Cité du Drapeau, elle vient de célébrer le 17 Octobre 2021, ses 200 ans d’érection. Malgré l’âge d’or, cette ville historique n’est jusqu’à date dotée d’aucune banque commerciale, se plaignent les Archelois. Un dossier de Vant Bèf Info
Arcahaie, le 20 novembre 2021.- Archelois et Archeloises ne savent à quel saint se vouer pour effectuer une transaction bancaire, qu’elle soit dépôt ou retrait. Un fait est certain, c’est que la commune de l’Arcahaie ne dispose d’aucune banque commerciale. Or, Arcahaie a récemment célébré ses 200 ans depuis qu’elle ait été érigée au rang de commune.
Ce constat a été évoqué lors de la cérémonie de restitution des rapports des deux journées d’assises organisées les 16 et 17 novembre 2021. Celles-ci se sont tenues autour des problèmes que connait la Ville depuis des lustres. Les participants aux assises se plaignent et s’en sont remis aux autorités et notables de la ville, notamment les investisseurs.
Au micro de Vant Bèf Info (VBI), des Archelois, Archeloises, pour fréquenter une succursale d’une banque commerciale, doivent necéssairement se rendre dans la commune voisine, à Cabaret, se désolent-ils/elles. Cependant, dans la majorité des cas, ces clients sont repartis bredouilles après avoir fait la queue sous le soleil de plomb devant les banques.
« Nous avons vécu l’enfer dans de longues lignes la semaine écoulée suite à la décision prise par l’Association Professionnelle de Banques de modifier et réduire les heures de fonctionnement des banques commerciales faute de carburant. Le pire dans tout ça, certains parmi nous qui se trouvaient dans l’urgence afin de payer des frais médicaux pour sauver la vie des proches hospitalisés, n’ont pas pu effectuer nos transactions » , a confié, le jeudi 17 novembre 2021, une dame à Vant Bèf Info (VBI).
Face à ce manque d’infrastructures, Archelois et Archeloise ont lancé un appel aux autorités de ladite Commune aux fins de pallier ce problème une fois pour toute.
En guise de réactions, un groupe d’Architèques et Ingénieurs civils qui ont pris part à la cérémonie de clôture des deux journées d’assises sur les problèmes de la Cité du Drapeau, ont manifesté leur volonté pour répondre aux revendications des plaignants. Pour y parvenir, ces techniciens et investisseurs sollicitent des responsables un espace adéquat dans la zone de Saint-Médard afin d’implanter une succursale.
Vant Bèf Info (VBI)