Haïti: Vers la rationnalisation des ressources matérielles de l’État

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative de l’Office de Management des Ressources Humaines de concert avec le Ministère de l’économie et des finances et de la cour supérieur des comptes et du contentieux administratif , un symposium sur la gestion des ressources matérielles de l’État s’est tenu ce jeudi dans un hôtel à Pétion-Ville. Objectif : développer une culture optimale des immobilisations corporelles , à travers notamment, la mise en application du « Manuel de gestion des ressources matérielles de l’État « au sein de l’administration publique.

Port-au-Prince , le 11 novembre 2021.- L’organisation de ce symposium initie le processus de la mise en oeuvre du Manuel de gestion des ressources matérielles de l’État dans les institutions publiques. Le coordonnteur de l’OMRH en a profité pour remercier le premier ministre Ariel Henry pour qui la volonté de travailler pour l’amélioration de la gouvernance publique est manifeste. L’administration a besion des ressources matérielles pour offrir des services de qualités aux usagers et assurer son bon fonctionnement, a souligné Jean Roudy Aly. Dans un contexte de crise socio-politique et de pandémie de covid-19 aux conséquences qui se traduisent par la raréfaction des ressources , il faut fournir plus de services publics avec moins de moyens . Pour ce faire, il est important de mettre le cap sur la rationnalisation des matériels ,tenant compte de l’arrêté du 03 avril 2017 relatif au train de vie de l’État, a t-il poursuivi.

Par ailleurs , le coordonnateur de l’OMRH a salué l’appui de l’USAID à la mise en oeuvre de la réforme de l’État et de la coopération existant entre le gouvernement américain et l’État Haïtien. Cette nouvelle dymamique, selon Roudy Aly, va exiger le changement de comportement non seulement chez les fonctionnaires et comptables mais aussi et surtout chez les ordonnateurs qui son appelés à donner le ton.

Présent en la circonstance , le ministre de l’économie et des finances , a salué l’engagement de differents partenaires ayant contribué à la mise en oeuvre du Manuel de gestion rationnelle des ressources matérielles de l’État.

Michel Patrick Boisvert appelle tous les cadres de l’administration publique à s’approprier du document , un véritable cafre référentielle , à son avis , destiné aux institutions publiques qui établit les procédures de gestion , d’inventaire et de décaissement des matériels.

Vant Bèf Info ( VBI)