Haïti : La journaliste Vanessa Rhode Dalzon , 6e lauréate au concours international de Hamwe Festival 2021

Getting your Trinity Audio player ready...

La journaliste Vanessa Dalzon remporte le 6e prix dans la catégorie française à la 3e édition du concours international de texte organisé par Hamwe Festival à Kigali au Rwanda. Elle a participé de façon virtuelle le jeudi 11 novembre à la cérémonie de remise des prix.

Port-au-Prince, le 11 Novembre 2021. Pas moins de 14 finalistes : 7 textes en français et 7 en anglais ont été retenus pour ce concours international organisé dans ces 2 langues. La journaliste Vanessa Dalzon gagne le 6e prix dans la catégorie française à la 3e édition de ce concours d’écriture réalisé par Hamwe Festival en collaboration avec Kigali Library. Elle a participé de façon virtuelle le jeudi 11 novembre 2021 à la cérémonie de remise des prix.

Des écrivains entre 18 et 30 ans issus de plusieurs pays ont écrits des textes sur la vie à l’ère de la Covid-19. Les concurrents ont choisi un ensemble de sujets axés, entre autres, sur la justice sociale, l’accès au soins, l’impact de l’isolement, l’âge comme déterminant social de la santé, les conséquences de la pandémie sur le tissu social des communautés, la disparité entre les sexes, l’éducation, les relations, les mouvements sociaux et la gestion des conflits.

« Maudite pandémie » est le titre du texte de Vanessa Dalzon. Cette dernière a fait ressortir les faiblesses du système sanitaire en Haïti, encore fragilisé en période de pandémie. Une situation qui a de graves conséquences sur les patients, indique Vanessa Dalzon, au cours d’une interview accordée à Vant Bef Info.

Elle a encouragé les autorités étatiques à prendre des dispositions pour une meilleure prise en charge des patients en vue de respecter le droit à la santé de la population.

Vant Bef Info (VBI)