Haïti: Formation du CEP, rareté de carburant et l’insécurité empêchent à l’ANMH de faire ses choix

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une correpondance adressée en date du 13 octobre 2021 au Premier ministre Ariel Henry, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) se dit incapable d’envoyer les noms pour la formation du Conseil Electoral Proviosire. Elle évoque le problème de carburant et l’insécurité qui empêchent la tenue des rencontres à ce sujet.

Port-au-Prince, le 18 octobre 2021.- Dans cette correspondance, l’Assocaition dit accuser réception de la correspondance du Premier ministre en date du 8 octobre 2021 l’invitant, de concert avec les autres acteurs du secteur, particulièrement l’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH), à désigner une liste de trois personnes pour permettre d’en choisir une qui intègrera le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

L’ANMH, tout en remerciant le Premier ministre pour cette invitation, dit croire nécessaire de faire valoir qu’il est incapable pour le moment de tenir les réunions nécessaires à la désignation de la représentation du secteur de la presse.

Elle précise que les conditions de sécurité dans le pays et particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sont déplorables et pèsent sur le fonctionnement régulier des institutions. De plus, les pénuries récurrentes de carburant handicapent la tenue de réunions plénières.

L’ANMH sollicite, un report du délai fixé au 13 octobre 2021 et indiquera le plus tôt que possible son choix dans le respect de l’article 289 de la Constitution de 1987, lit-on dans la correspondance de l’ANMH.

Vant Bèf Info (VBI)