Haïti /Coopération : Les États-Unis d’Amérique font don de 4 hôpitaux de campagne à Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince a fait don de quatre hôpitaux de campagne, achetés par le Commandement Sud du Département de la Défense des États-Unis (SOUTHCOM), au gouvernement d’Haïti. La cérémonie officielle de remise s’est tenue le 22 septembre 2021 au siège de la Direction de la Protection Civile à Tabarre, selon un communiqué de presse de l’ambassade.

Port-au-Prince, le 23 septembre 2021. Le don de 4 hôpitaux de campagne des autorités américaines est un investissement dans le renforcement de la capacité du gouvernement d’Haïti à fournir des services de santé essentiels à sa population.

Ces hôpitaux de campagne rentrent dans le cadre des efforts pour soutenir la réponse à la COVID-19. Ils
ont été achetés dans le cadre de l’assistance continue du SOUTHCOM aux pays qui font face à la pandémie mondiale en Amérique centrale, du Sud et dans les Caraïbes, et ont été financés par le Programme d’Assistance Humanitaire du commandement, géré par le Bureau de coopération en matière de sécurité de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, selon un communiqué de presse de l’ambassade.

Chaque hôpital de campagne peut accueillir jusqu’à 40 lits pour des patients, poursuit-il. Ces hôpitaux mobiles soutiendront les systèmes de santé des communautés si ces dernières sont submergées par des cas de maladies comme la COVID-19 ou d’autres scénarios de blessures de masse, comme le tremblement de terre du 14 août dernier qui a frappé le Sud d’Haïti.

En plus des hôpitaux de campagne, le Bureau de coopération en matière de sécurité de l’ambassade des États-Unis finance un programme d’assistance sur mesure qui comprend l’installation des hôpitaux et de leurs équipements et la formation initiale des employés de la DPC sur leur maintien et leur entretien, ajoute le communiqué de presse. « Dans l’ensemble, le gouvernement américain a engagé plus de 260 millions de dollars dans la région pour soutenir les réponses en cours à la COVID-19 ».

Vant Bèf Info (VBI)