Etats Unis-Migration : La FJKL appelle au respect du droit international
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondasyon Je Klere (FJKL), se dit indignée, choquée et révoltée par le traitement inhumain, dégradant et révoltant infligé aux réfugiés haïtiens dans l’État du Texas aux États-Unis d’Amérique. Elle dénonce la confusion entretenue sur le statut de ces réfugiés présentés à tort comme des migrants pour leur refuser la protection internationale à laquelle ils ont légitimement droit. Je Klere (FJKL) appelle les États-Unis à cesser les traitements inhumains et dégradants infligés aux réfugiés-es haïtiens.
Port-au-Prince, le 23 septembre 2021.-
Un réfugié est une personne qui fuit son pays par peur pour sa vie et sa sécurité tandis que le migrant quitte son pays par choix. Le réfugié est donc couvert par le droit international et le migrant par le droit interne du pays d’accueil. Les États-Unis ont violé le protocole relatif au statut des réfugiés de 1967 auquel ce pays est partie, rappelle la FJKL.
« L’inaction du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés sur ces faits est d’une gravité exceptionnelle survenus sur le territoire d’un État partie. La FJKL rappelle que selon les dispositions de l’article 33 de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève les États s’interdisent d’expulser ou de refouler un réfugié vers un territoire où sa vie où sa liberté est menacée, rappelle la FJKL.
La FJKL dit estimer qu’en plus de sa responsabilité internationale de protection envers des citoyens en danger, les États-Unis d’Amérique, en raison de sa responsabilité dans la situation générale
d’Haïti, a une obligation morale vis-à-vis des réfugiés haïtiens. Elle appelle les États-Unis à cesser les traitements inhumains et dégradants infligés aux réfugiés-es haïtiens, à cesser les refoulements massifs de ces réfugiés-es
Vant Bèf Info ( VBI)