Haïti-Justice: Des magistrats exigent l’installation des membres de la 4ème judicature au CSPJ

Getting your Trinity Audio player ready...

A travers une pétition, des magistrats exigent au Premier Ministre Ariel Henry, de tout mettre en œuvre afin de faciliter la prestation de serment des Conseillers de la 4ème judiciature au niveau du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), avant la rentrée judiciaire prévue au 4 octobre prochain.

Port-au-Prince, le 23 septembre 2021.- Après plusieurs mois de paralysie, le dysfonctionnement du système judiciaire préoccupe certains magistrats.

Dans une pétition envoyée au Premier Ministre Ariel Henry, des magistrats expriment leur préoccupation face à cette situation qui prévaut au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), suite au décès de son Président, Me René Sylvestre, en juillet 2021 et la fin du mandat des membres de la 3ème judicature.

Les magistrats rappellent au Premier Ministre que des élections ont été organisées en avril 2021 afin d’élire et de désigner les personnalités devant siéger à la 4ème judicature. Et depuis, aucune suite n’a été donnée à dans le cadre de ce dossier.

A travers cette pétition, ces magistrats pressent le chef du gouvernement à publier, dans un bref délai, les noms des conseillers élus et désignés dans le Journal Officiel Le Moniteur avant la rentrée judiciaire, recevoir leur prestation de serment suivie de la rentrée en fonction de la 4ème judiciature.

Ils disent croire que cette décision permettra d’éviter toute situation tendant au blocage total du système judiciaire haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)