Guinée : Les putschistes annoncent un gouvernement d’unité pour mener la transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef du coup d’État guinéen-Conakri, le colonel Mamady Doumbouya, a annoncé ce lundi la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale pour mener la transition après le coup d’État de dimanche contre le président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.
 
Guinée, le 6 septembre 2021.-Un gouvernement d’unité nationale sera mis en place pour mener la transition », a déclaré M. Doumbouya lors d’une réunion d’une quinzaine de minutes avec les membres du gouvernement Alpha Condé et les présidents des institutions de l’État.

Doumbouya a également indiqué qu’aucun mouvement en dehors des frontières de la Guinée ne serait autorisé pendant la transition et a déclaré aux personnes présentes que « tous leurs documents de voyage et véhicules d’entreprise doivent être remis au secrétariat de leurs anciens départements ».

La réunion a eu lieu ce lundi au Palais du Peuple, bâtiment abritant l’Assemblée nationale, situé à Kaloum, quartier commercial et administratif de Conakri où se trouvent le siège du palais présidentiel et de nombreux ministères.

Le coup d’État a été perpétré dimanche par des membres du Groupe des forces spéciales de l’armée dirigé par le colonel après que des coups de feu ont été entendus tôt le matin dans le centre de la capitale et que des soldats de l’armée ont pris position et que le président Condé a été arrêté plus tard dans la matinée.

Vant Bef Info ( VBI)