Haïti / Politique: Le premier ministre Ariel Henry entre, enfin, en fonction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Claude Joseph va remettre le maillet au docteur Ariel Henry, confie une source à la Primature à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Un conseil des ministres est prévu ce lundi après-midi pour finaliser le processus.
Port-au-Prince, le 19 juillet 2021.- Nommé au poste de premier ministre deux jours avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, le docteur Ariel Henry est en passe de prendre les commandes de la Primature, deux semaines après la tragédie du 7 juillet.
Le premier ministre sortant, le docteur Claude Joseph, aux commandes depuis l’assassinat de chef de l’etat, a trouvé un accord avec son successeur désigné, poursuit notre source.
Elle précise qu’un conseil des ministres est prévu ce lundi après-midi en vue de planifier la passation du pouvoir.
Le Core Group, composé de plusieurs ambassadeurs et représentants d’organisations internationales en Haïti, avait encouragé samedi, le premier ministre nommé, le docteur Ariel Henry, à mettre sur pied un gouvernement de consensus.
Mais, pour l’heure, rien n’est sûr pour ce qui est de la composition du gouvernement, poursuit notre source, soulignant que le nouveau premier ministre dispose de toute la latitude de monter son cabinet en collaboration avec les acteurs politiques et de la société civile dans le plus large consensus possible.
Le nouveau locataire de la Primature doit prendre fonction ce mardi 20 juillet 2021, confirme notre informateur.
Vant Bèf Info (VBI)