Haïti : Un haut gradé de la police haïtienne serait complice dans l’assassinat de Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Un haut gradé de la Police Nationale d’Haïti qui travaille dans l’une des 4 unités responsables de la sécurité présidentielle serait en complicité avec les assaillants qui ont assassiné le Président Jovenel Moïse, en sa résidence privée, à Pèlerin 5, ce 7 juillet 2021. C’est du moins ce qu’a avancé le journal dominicain Diario Libre dans un article titré : « República Dominicana investiga paso de asesinos de Jovenel Moïse por territorio nacional. » Selon ce journal le commando était composé de 7 mercenaires : quatre Colombiens et trois Vénézuéliens.

Vant Bèf Info (VBI) a traduit en français cet article écrit en espagnol sous la plume du journaliste Benjamin Morales et partage son contenu avec vous.

La République Dominicaine enquête sur le passage éventuel des assassins de Jovenel Moïse sur son territoire

Les premières théories sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise sont nombreuses.

Selon un article du journal dominicain Diario Libre signé par le journaliste Benjamin Morales, les autorités dominicaines enquêtent, pour confirmer ou infirmer, une hypothèse selon laquelle les assassins présumés du président haïtien Jovenel Moïse – un commando composé de soi-disant quatre Colombiens et trois Vénézuéliens – ont utilisé la République dominicaine comme base arrière pour prendre la fuite.

Des sources gouvernementales ont déclaré au journal Diario Libre qu’il existe plusieurs hypothèses de travail sur l’enquête liée à l’assassinat et que l’un des scénarios présente les sept Sud-Américains comme des entrepreneurs recrutés par « personnes très puissantes en Haïti, qui se consacrent au trafic de la drogue et aux enlèvements contre rançon ».

Toujours selon cette hypothèse, les assaillants pourraient être en complicité avec un haut gradé de la police qui travaille dans l’une des 4 unités responsables de la sécurité présidentielle. Ce dernier aurait participé au complot et assoupli les mesures de sécurité au domicile du président décédé au moment de l’attaque.

Les autorités dominicaines ont été alertées que ces personnes pourraient être entrées sur le territoire national. Un état d’alerte maximum est décrété.

Le président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné mercredi par des hommes armés qui ont mené une attaque contre sa résidence à l’aube dans le quartier de Pèlerin banlieue de Port-au-Prince, a indiqué le Premier ministre par intérim, Claude Joseph.

La première dame, Martine Moïse, qui reçoit des soins médicaux en Floride aux États-Unis, a été touchée lors de l’assaut, selon un communiqué lu par Joseph à la radio.

« Ce matin, à 1h00 du matin, le 7 juillet, un groupe de personnes non identifiées, s’exprimant en espagnol et en anglais, a assassiné le président de la République. Le président est décédé des suites de ses blessures », a déclaré le Premier ministre par intérim.

Lire l’article original en espagnol ici : República Dominicana investiga paso de asesinos de Jovenel Moïse por territorio nacional (diariolibre.com)
Benjamin Morales

https://www.diariolibre.com/actualidad/politica/republica-dominicana-investiga-paso-de-asesinos-de-jovenel-moise-por-territorio-nacional-GD27357809